Surveillance à domicile

La surveillance à domicile se fait soit par télésurveillance, soit par appels téléphoniques programmés.

On vous demande de répondre à un questionnaire sur votre état clinique :

  • Chevilles gonflées (un peu, beaucoup, pas du tout),
  • Essoufflement (un peu, beaucoup, pas du tout),
  • Fatigue (un peu, beaucoup, pas du tout),
  • Toux (un peu, beaucoup, pas du tout)

En cas de télésurveillance, le patient communique ces informations à l'infirmière de l'USICAR à l'aide de la tablette tactile qui lui a été fournie ou à partir de son ordinateur

On va vous demander de vous peser régulièrement, et tous les jours en début de prise en charge. On vous apprend à prendre votre tension artérielle.

Vous allez nous communiquer votre poids, votre tension artérielle ainsi que votre fréquence cardiaque. Vous allez rentrer ces données manuellement sur la tablette ou sur votre ordinateur.

Il y a aussi possibilité de vous remettre un pèse personne et un tensiomètre à connexion WIFI qui transmettra directement les informations sans passer par une saisie manuelle.

Le but est de s’assurer que vous ne présentez pas les premiers signes d’une décompensation cardiaque. La surveillance du poids permet de détecter la rétention d’eau : une prise de poids de 2 kilos en trois jours peut être le début d’une insuffisance cardiaque. Cette prise de poids intervient avant l’apparition de tous symptômes ; sa détection va permettre de proposer dans les meilleurs délais une modification de votre l’alimentation ou de votre traitement évitant une hospitalisation.

La prise de tension artérielle permet de rechercher une déstabilisation des chiffres tensionnels qui peut être à l’origine d’un épisode d’insuffisance cardiaque.

La surveillance de la fréquence cardiaque fournie par le tensiomètre et le caractère régulier ou non de ce rythme cardiaque permet de détecter des troubles rythmiques qui peuvent également déstabiliser la maladie.

L’infirmière va pouvoir contrôler la bonne prise médicamenteuse , vous conseiller en cas de difficultés et vous orienter si nécessaire vers votre médecin traitant et votre cardiologue qui réajustera votre traitement.

L’objectif de la télésurveillance est :

  • l’amélioration du pronostic avec réduction du temps de décision entre les premiers signes de décompensation cardiaque et l’adaptation du régime et/ou du traitement médicamenteux
  • de vous rendre autonome dans la gestion de votre maladie avec l’éducation thérapeutique
  • l’amélioration de votre bien-être avec le maintien à domicile et la réduction des coûts d’hospitalisation
  • l’optimisation d’une prise en charge coordonnée de l’insuffisance cardiaque par les différents acteurs de santé.
  • Le bilan de l’activité 2016 montre sur les 116 patients pris en charge une baisse des ré-hospitalisations de 77%.